L'Orchestre

Pour que vous ne soyez pas déboussolés lors du premier concert, voici quelques explications sur les caractéristiques de nos familles d’instruments !

A la Direction
 

Olivier MAUNY

Professeur titulaire de trompette au Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique d'Antibes Juan-les-Pins

 

 

Les Cornets
 

Ils sont au nombre de 13, ce sont les plus représentés dans l'orchestre..

Le cornet est l’instrument le plus aigu du brass band, il joue souvent la mélodie principale.

 

Musiciens :  Clément DE MARTINO - Jonathan CLEMENT D. M. - Florian PICAUD - Lilou RODELLA - Niccolo BISANTI - Frédéric DUPOUY - Jean-Marc BAUGE - Alban DEVAULX - Baptiste MILLOT - Rémy VILLENEUVE - Laetitia VAREILLE - Barthélémy  PASSIN CAUNEAU - Maëva POLIZZI

Le Bugle
 

C’est l’instrument le plus aigu de la famille des saxhorn.

Sa sonorité veloutée apporte légèreté et élégance à l’orchestre.

 

Musicien : Karel VLCEK

Les Saxhorn Altos
 

Il y a 4 altos dans l’orchestre. Leur position centrale fait d’eux le trait d’union entre les cornets et les cuivres graves.

Si vous les cherchez, ils sont un peu cachés, face à vous, juste derrière le chef.

 

Musiciens : Brice NOAILLY - Frédéric MERLE - Maxime DITO - Gérard DEANDREIS 

Les Saxhorn Barytons
 

Un peu plus grave que les altos, on trouve les deux barytons. Se distinguant par leur agilité, ils s’établissent en dignes petits cousins de l’euphonium, dont ils sont les fidèles compagnons de pupitre.

 

Musiciens : Tewinn SPIESS - Georges HENRI

Les Euphoniums
 

Assurant le rôle de soliste des pupitres graves de l’orchestre, les euphoniums associent la douceur du bugle à la vélocité des barytons. Ils donnent la réplique aux cornets, à qui ils volent parfois la vedette et l’attention du chef d’orchestre.

 

Musiciens : Bastien GIRARD - Callista BOVIS - Johannes VOEGEL

Les Trombones
 

Ce sont les seuls instruments du brass band à posséder une coulisse. Ils apportent à l’orchestre puissance et éclat. Les deux trombones ténors et le trombone basse ne manquent pas une occasion pour exprimer leur énergie.

Musiciens : Isabelle LAFFONTA - Jean-Claude ROPERT - Valentin MEHLMANN

Les Tubas
 

Véritable assise de l’orchestre, les tubas assurent le rôle de basses. Parfois chahutés par les percussionnistes ils gardent néanmoins le cap, et permettent à tout l’orchestre d’avancer sereinement. Souvent relégués à tort au second plan, ils se révèlent des solistes hauts en couleurs.

 

Musiciens : Bastien ERNST - Eve SIMON - Loïck Giogli - Romain RETIERES - Loic GERMERIE

Les percussions
 

A quatre ils ont plus d’instruments que tout l’orchestre réuni ! On les retrouve à l’arrière de la formation près des tubas, avec qui ils assurent la carrure rythmique. Avec leurs multiples sonorités, ils enrichissent de façon inattendue la famille des cuivres.

 

Musiciens : Etienne FAURE - Grégory ORIOL - Astrid SIMANDL - Lulla PAPPALO