Notre histoire

De sa naissance à sa maturité....

bbmed-2021.png

Au commencement...

L’aventure du BBMed a débuté en 2000 avec la trilogie « Les cuivres en piste ».

Le « Tir Poucet », le personnage principal du premier volet doit son nom au trombone (on tire puis on pousse la coulisse). A suivi, l’année d’après, le spectacle « Le Cirque ».

 

Là encore, un novice découvrait les grands principes du monde à travers les personnages du cirque. Cette trilogie s’est close avec « Diogène », un voyage sur la piste des émotions. De la mélancolie à la gaieté, du rêve à l’indolence, de la tranquillité au risque et à la virtuosité, de la légèreté à la balourdise, les cuivres de l’orchestre traduisaient l’amplitude des sentiments.


Le BBMed a eu l’occasion de présenter cette trilogie, en tant qu’invité, lors de plusieurs manifestations organisées par le Conseil Général des Alpes Maritimes : les « Soirées Estivales » et « C’est pas classique ».

Les Voyages du BBMed

Le BBMed a multiplié les tournées ! D’abord en Grande Bretagne, en 2004, où l’ensemble de l’orchestre s’est rendu à Londres pour la grande rencontre des Brass Band qui se tient chaque année au Royal Albert Hall. L’occasion pour les musiciens de découvrir les meilleures formations Brass Band du Royaume-Uni, pays où l’on compte plus de 5000 ensembles de ce type…!

 

Autre déplacement, cette fois-ci en Alsace, sur la terre natale du chef d’orchestre, l’ensemble a exporté, lors de trois concerts, le dernier volet de sa trilogie, « Diogène ». C’était en janvier 2007.

 

Le BBMed s’est également rendu à Cénon (33), en mai 2008 pour pour le "Festi Brass", la première rencontre nationale des Brass Band.

CITY-LON-1.jpg

Londres

2004

La tournée au Brésil

Enfin, les 30 musiciens du BBMed sont partis à l'été 2009 pour une tournée de dix jours au Brésil.

 

Dans le cadre de la programmation officielle de l’Année de la France au Brésil, le groupe a présenté son tout dernier spectacle « la Nef des Fous » dans l’Etat du Minas Gérais. 

 

Le public brésilien a été conquis par ce spectacle : des séances d’autographes, des demandes de photos à la fin des représentations, certains spectateurs ont même suivi l’orchestre tout au long de sa tournée !

Le BBMed c'est aussi des spectacles !

Le Brass Band Méditerranée propose chaque année de nouveaux spectacles innovants afin de faire découvrir sa passion pour les cuivres !

La Nef des fous

Mise en scène : Stéphane EICHENHOLC

Un spectacle musical délirant !

Dès le début, le ton est donné... Un clown mystérieux entre sur scène et trouve sur son passage une baguette !

 

Il la saisit et l’orchestre se met à jouer. Il pense alors prendre les rênes de l’ensemble, mais c’est sans compter la présence du chef d’orchestre, qui ne l’entend pas de la même oreille ! Le duel est inéluctable...

"Un spectacle né d'une amitié et porté par la simplicité. Une de mes plus belles expériences dans ma carrière de comédien. Un brass band flamboyant avec lequel j'ai embarqué dans cette Nef des Fous où les fous ne sont pas ceux que l'on pourrait croire !!"
 

Jean-Louis STORA, Comédien

faceaface_z.png
gerad.jpg
1604748_277856759057981_6134302667181513611_n.jpg
© Loïc Swiny_Brassband mediterranée (n&b)_IMG_7623.jpg

Un concert presque parfait

Mise en scène : Olivier DEBOS

Un concert loufoque !

Au départ un concert conventionnel donné par Le Brassband Méditerranée ; une succession de pièces musicales, un chef d’orchestre agile, des solistes impeccables, un orchestre bien huilé.


Petit à petit une suite de démêlés burlesques entre les musiciens vont désaccorder ce bel ensemble "classique". Au travers de ces incidents loufoques c’est un peu la vie d’un orchestre qui se déroule devant nous !

"L'être humain rencontre bien souvent des difficultés dans la recherche de la perfection. Cette création en reflète le combat. J'ai voulu y embarquer l'ensemble des musiciens et chacun à sa manière y a apporté son énergie et ses idées créatives. Au delà des gags et des propositions burlesques le but final était l'élan collectif, la théâtralité s'est révélée comme un atout pour mieux transcender le 'jouer ensemble'"
 

Olivier DEBOS, metteur en scène

© Loïc Swiny_Brassband mediterranée (n&b)_IMG_7845.jpg

Un possible rêve

Mise en scène : Olivier DEBOS

Un concert émouvant !

"Quand je serai grande, je serai chef d'orchestre !"

 

Ainsi rêve cette petite fille dans un monde où d'ordinaire les enfants songent plutôt à devenir pompier, infirmière, gendarme...

 

Portée par sa passion et sa pugnacité, elle va rencontrer ce chef d'orchestre désireux de transmettre sa baguette au plus talentueux de ses apprentis-chefs et qui va peut-être ainsi lui permettre d'atteindre sa prétendue "inaccessible étoile"...

"Le réel quelquefois désaltère l'espérance. C'est pourquoi, contre toute attente, l'espérance survit."

René CHAR

10701928_361192234057766_5056927401053814209_n.jpg
IMG_1445.jpg
IMG_1404.jpg
IMG_2855_edited.jpg
brel&brass_edited.jpg
brel&brass_edited.jpg

Brel&Brass

Mise en scène : Olivier MAUNY et Micheline VAN HAUTEM

Un concert envoutant !

Les plus belles chansons de Jacques Brel interprétées par Micheline Van Hautem, accompagnée du Brass Band Méditerranée, dans une production inédite

 

Ce spectacle "live" est produit dans un concept original dans lequel l’artiste collabore avec les orchestres et ensembles d’harmonie des lieux où elle se représente. 

Ainsi, pour cette nouvelle aventure hors-du-commun, Micheline Van Hautem a choisi de collaborer avec le Brass Band Méditerranée pour sa tournée dans les Alpes Maritimes. Les arrangements des morceaux ont été spécialement adaptés et réécrits pour Brass Band.